Plus vaste ensemble de landes atlantiques de France et plus grand complexe de tourbières de Bretagne avec, en particulier, les landes et tourbières du Cragou (intérêt national), du Vergam, du Mendy, de Trédudon (tourbière ombrogène)etc. et la tourbière bombée du Vénec (réserve naturelle d’Etat). La majeure partie des landes et des secteurs de tourbières sont des habitats naturels d’intérêt comunautaire prioritaires. La zone abrite en particulier l’unique zone du Grand Ouest et du secteur biogéographique atlantique (avec le cours moyen de la Loire) à Castor fiber. Elle accueille également l’essentiel des stations françaises de la Sphaigne de la Pylaie (espèce d’intérêt communautaire), plus de 90% de la population armoricaine de la Moule perlière (espèce d’intérêt communautaire), un important noyau de la population armoricaine de Loutre d’Europe. La présence suspectée (capture dans les années 1960-1970) du Vison d’Europe (Mustela lutreola), si elle était confirmée, ferait de la zone du Yeun Elez un site unique au sein de la Communauté européenne s’agissant de la présence conjointe de trois mammifères semi-aquatiques d’intérêt communautaire (vison, loutre, castor).
On notera également la présence de chaos rocheux à hyménophylles (fougère rare protégée au niveau national) sous habitat de vieille chênaie ombragée et humide. Le site abrite un patrimoine faunistique et floristique très important et diversifié:
*pour la flore, on ne compte pas moins de 10 espèces protégées à l’échelle nationale, 3 protégées à l’échelle régionale et 24 espèces inscrites à la Liste Rouge du Massif Armoricain.
* pour la faune, 6 espèces inscrites à l’annexe 4 de la directive Habitats, 12 espèces nicheuses et 11 espèces hivernantes inscrites à l’annexe I de la directive Oiseaux ainsi que 95 espèces (tout genre confondu) protégées à l’échelle nationale non inscrites aux directives.
Sources : Inventaire National du Patrimoine Naturel, Muséum National d’histoire naturelle http://inpn.mnhn.fr/accueil/index