«

»

Les objectifs de Natura 2000

IMG1235-700X394-Riviere-du-Faou

Riviere du Faou, commune d’Hanvec, Zone Natura 2000 de la rade de Brest – ©eco-systeme-Serge-H

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux principaux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.

La démarche Européenne – Les deux textes de l’Union les plus importants sont les directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats faune flore » (1992). Elles établissent la base réglementaire du grand réseau écologique européen. Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura-2000.

Carte-reseau-natura2000europe

Le réseau Natura 2000 représente aujourd’hui 18% du territoire européen soit 27.000 sites protégés « sur une superficie équivalente à celles de l’Allemagne, de la Pologne et de la République tchèque réunies »

 

IMG_1040-Modifier

Traquet motteux, falaises de la Presqu’île de Crozon – ©eco-systeme-Serge-H

La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection spéciales (ZSP).

 

 

 

 

 

IMG_8012-Centaurium scilloides-EIN2000

Petite centaurée à fleurs de scille (Centaurium scilloides), espèce rare en Europe, présente sur quelques stations en Finistère, ici sur la commune de Plougasnou – ©eco-systeme-Serge-H

La directive « Habitats faune flore » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.